Signes associés à la parole

Catégories : Petite Enfance
Liste de souhaits Partager
Partager le cours
Lien de la page
Partager sur les réseaux sociaux

À propos du cours

Au travers de ce programme, les professionnels pourront entamer une démarche de réflexion sur la communication bienveillante avec le jeune enfant et se saisir de l’outil “Signes associés à la parole” pour renforcer le lien et avoir une posture adaptée avec les enfants accueillis.


Durée: 17 heures 30 (2.50 jours)

 

Profils des apprenants

  • Professionnel.les de la petite enfance, groupe de 18 personnes maximum

 

Prérequis

  • Travailler quotidiennement avec des jeunes enfants en cours d’acquisition du langage verbal.

 

Accessibilité et délais d’accès :
Présentiel. La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Veuillez contacter E-tinéraire Formation pour toute demande d’accessibilité spécifique.

 

Qualité et indicateurs de résultats 

  • Taux de satisfaction des stagiaires à la fin de la formation. Note globale minimum moyenne : 7
  • Evaluation de fin de formation sur la capacité des stagiaires à investir l’outil autour de supports précis (livres, histoires) : 75% des apprenants ont acquis les compétences pour utiliser l’outil.

 

Objectifs pédagogiques :  

  • Prendre du recul sur la posture dans sa relation à l’enfant
  • Être en capacité d’intégrer 50 à 100 signes à sa pratique professionnelle

 

 Contenu de la formation 

  • La communication avec l’enfant
    • Être dans une posture empathique et bienveillante
    • Le développement de l’enfant
    • Les droits de l’enfant
  • Les signes associés à la parole : quoi, pourquoi ? 
    • Histoire de la pratique
    • Lien avec la LSF et la culture sourde
  • Apprentissage des signes
    • Jeux
    • Comptines
    • Histoires 
    • Mise en situation

 

 

Organisation de la formation 

 

Équipe pédagogique

La formation est conçue et animée par Julie, éducatrice de jeunes enfants diplômée d’État. Spécialiste du développement de l’enfant et du soutien au lien parent-enfant, elle conçoit et anime des formations dédiées à la petite enfance

 

Ressources pédagogiques et techniques

  • Exposés interactifs
  • Une enfance en nOrd, Marion CUERQ
  • J’ai tout essayé, Isabelle FILLIOZAT
  • Supports Eveil et Signes 

 

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Pré-test et post-test
  • Observation lors des mises en situation
  • Evaluation des signes par le formateur
  • Bilan oral en fin d’action
  • Attestation de fin de formation

 

Prix : Sur devis

 



Afficher plus

Notes et avis de l’apprenant

Encore aucun avis !
Encore aucun avis !