Les troubles cognitifs chez le sujet âgé à domicile

À propos du cours
À l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable d’évaluer les besoins spécifiques d’un bénéficiaire atteint de troubles cognitifs, de comprendre l’intérêt d’un accompagnement personnalisé et d’appliquer des stratégies adaptées favorisant son bien-être, tout en collaborant avec les proches et les autres professionnels.
Durée : 7 heures (1 jour)
Profils des apprenants :
- Intervenants à domicile (auxiliaires de vie / aides-soignants…)
Prérequis :
- Être un professionnel intervenant auprès des personnes âgées à domicile
Accessibilité et délais d’accès :
Présentiel. La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Veuillez contacter E-tinéraire Formation pour toute demande d’accessibilité spécifique.
Qualité et indicateurs de résultats :
- Taux de satisfaction des apprenants : 90% ou plus, basé sur les évaluations à chaud en fin de formation.
- Taux d’acquisition des compétences : Au moins 80% des apprenants doivent valider les acquis via l’évaluation finale.
- Taux de validation de la formation : pour valider la formation, l’apprenant doit obtenir un résultat supérieur à 75% lors de l’évaluation finale.
Objectifs pédagogiques :
- Définir les troubles cognitifs et leurs principales manifestations
- Identifier leurs répercussions la vie quotidienne et mettre en lien le projet de vie du bénéficiaire
- Adopter des stratégies d’accompagnement adaptées aux besoins des bénéficiaires
- Garantir une qualité et une continuité d’accompagnement du bénéficiaire atteint de troubles cognitifs, tout en proposant appui et écoute aux proches aidants.
Contenu de la formation
- Les troubles cognitifs
- Définir les troubles cognitifs et leurs principales manifestations
- Comprendre les causes et les facteurs de risques
- Accompagner un bénéficiaire avec des troubles cognitifs à domicile
- Reconnaître les symptômes dans la vie quotidienne : repérer leur apparition ou évolution
- Mettre en place un environnement sécurisant et rassurant en lien avec le projet de vie du bénéficiaire
- Adapter sa posture pour répondre aux besoins du bénéficiaire
- Utiliser des techniques pour stimuler les capacités du bénéficiaire
- Travailler en équipe pour favoriser une environnement sécurisant
- Proposer un soutien aux proches aidants : reconnaître leur rôle central et leurs besoins spécifiques (émotionnels, pratiques, informationnels), orienter vers des ressources pour prévenir leur épuisement.
- Évaluation des acquis et de la formation
Organisation de la formation
Équipe pédagogique :
La formation est conçue et animée par Charline, infirmière diplômée d’État, formatrice et ancienne responsable d’une agence de services à la personne. Forte de son expérience dans le secteur médico-social, elle a acquis une expertise solide en coordination d’équipes, en gestion de la qualité des accompagnements et dans le suivi des professionnels au quotidien et maîtrise les enjeux actuels du service à la personne
Ressources pédagogiques et techniques :
- Exposés interactifs
- Études de cas
- Vidéos
- Quiz
- Fiches de synthèse
Dispositif de suivi de l’exécution et d’évaluation des résultats :
- Pré-test et post-test
- Quiz réguliers durant la formation
- Bilan oral en fin d’action
- Attestation de fin de formation
Prix : Sur devis