Les écrans : quelle place et quels enjeux de la petite enfance à l’adolescence ?

Catégories : Petite Enfance
Liste de souhaits Partager
Partager le cours
Lien de la page
Partager sur les réseaux sociaux

À propos du cours

Aller au-delà des recommandations actuelles : 3 – 6 – 9 – 12 : mieux comprendre les enjeux des différents types d’écran pour accompagner les parents dans une réflexion autour des recommandations.


Durée: 14.00 heures (2.00 jours)

 

Profils des apprenants

  • Professionnel.les de la petite enfance : EAJE ou Assistant.es maternel.les, personnel éducatif travaillant auprès d’enfants de 0 à 6 ans

 

Prérequis

  • Accompagner des enfants (0 à 6 ans) et / ou des familles

 

Accessibilité et délais d’accès :
Présentiel. La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Veuillez contacter E-tinéraire Formation pour toute demande d’accessibilité spécifique.

 

Qualité et indicateurs de résultats 

  • Taux de satisfaction via le questionnaire de satisfaction au deuxième jour de formation. Note moyenne attendue : 4/5
  • Quizz de fin de formation pour vérifier les connaissances des stagiaires. Note attendue : 7/10

 

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les problématiques liées à chaque écran par rapport au développement de l’enfant

  • Pouvoir donner des éléments aux parents sans être alarmiste afin qu’ils se saisissent de cette question 

 

Contenu de la formation

  • Les écrans 

    • Définition

    • Intérêts et problématique de chaque type d’écran

    • La culture de l’écran et la culture du livre : en opposition ? 

  • Les écrans et nous ?

    • Combien d’écrans avons-nous chez nous ?

    • Quelle place leur donnons-nous ? 

    • Pourquoi cette place ?

  • Les écrans et la famille

    • Quelle place hier ? 

    • Quelle place aujourd’hui ?

  • Les écrans et le jeune enfant 

    • 3 – 6 – 9 – 12 : d’où ça vient ? 

    • A chaque âge, son temps et ses recommandations ?

  •  Accompagner les parents dans une démarche réfléchie quant aux écrans

    • Savoir converser avec des parents 

    • Donner des recommandations simples

 

Organisation de la formation 

 

Équipe pédagogique

La formation est conçue et animée par Julie, éducatrice de jeunes enfants diplômée d’État. Spécialiste du développement de l’enfant et du soutien au lien parent-enfant, elle conçoit et anime des formations dédiées à la petite enfance. 

 

Ressources pédagogiques et techniques

  • Article : https://www.tomsguide.fr/roblox-sexe-virtuel-comportements-inappropries-les-enfants-sont-ils-en-danger-sur-la-plateforme/

  • Article : https://factuel.afp.com/doc.afp.com.9QD73G

  • Site : https://www.3-6-9-12.org/ 

  • 3,6,9,12 Apprivoiser les écrans pour mieux grandir, serge TISSERON

  • Une enfance en nORd, Marion CUERQ

  • Documents PDF : 

    • Apprivoiser les écrans

    • Ecrans, changeons nos habitudes

  • Exposés interactifs
  • Quiz
  • Fiches de synthèse

 

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Évaluation en direct par le formateur via les outils :  observation et écoute des participant.es lors des temps d’échange en grand groupe.
  • QCM de fin de formation pour vérification des acquis

  • Bilan oral en fin d’action
  • Attestation de fin de formation

 

Prix : Sur devis

Afficher plus

Notes et avis de l’apprenant

Encore aucun avis !
Encore aucun avis !