Concevoir et animer des activités de stimulations cognitives auprès de personnes âgées à domicile

À propos du cours
A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de mettre en place des activités de stimulation cognitive adaptées, en identifiant leurs impacts sur les capacités des bénéficiaires.
Durée : 7 heures (1 jour)
Profils des apprenants :
- Intervenants à domicile (auxiliaires de vie / aides-soignants…)
Prérequis :
- Être un professionnel intervenant auprès des personnes âgées à domicile
Accessibilité et délais d’accès :
Présentiel. La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Veuillez contacter E-tinéraire Formation pour toute demande d’accessibilité spécifique.
Qualité et indicateurs de résultats :
- Taux de satisfaction des apprenants : 90% ou plus, basé sur les évaluations à chaud en fin de formation.
- Taux d’acquisition des compétences : Au moins 80% des apprenants doivent valider les acquis via l’évaluation finale.
- Taux de validation de la formation : pour valider la formation, l’apprenant doit obtenir un résultat supérieur à 75% lors de l’évaluation finale.
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre l’importance de la stimulation cognitive pour maintenir ou améliorer les capacités des bénéficiaires
- Identifier des activités adaptées en fonction des besoins, des capacités et envies des bénéficiaires
- Mettre en lien les activités proposées avec leurs bénéfices sur les plans cognitif, moteur et relationnel
- Savoir animer des activités de manière bienveillante, ludique et adaptée et évaluer le bénéfice
Contenu de la formation
- Introduction
- Définir les troubles cognitifs et la stimulation cognitive
- Comprendre les bienfaits de la stimulation cognitive sur les aspects cognitifs (mémoire, attention, langage), moteurs (coordination, motricité fine) et relationnels (interaction sociale, estime de soi)
- Mettre en place des activités de stimulation cognitive
- Identifier les capacités et besoins du bénéficiaire pour adapter les activités
- Apprendre à sélectionner l’activité (activités de mémoire, culinaires, créatives, manuelles, sociales, stimulation sensorielle, activités physiques légères…)
- Savoir associer l’activité aux besoins spécifiques du bénéficiaire (cognitif, moteur, relationnel)
- Acquérir des techniques pour animer des activités de stimulation cognitive
- Adopter une posture professionnelle bienveillante pour encourager et stimuler le bénéficiaire
- Savoir créer un environnement rassurant et stimulant en fonction des besoins et des préférences du bénéficiaire
- Savoir intégrer des éléments ludiques dans les activités pour faciliter l’engagement tout en renforçant l’interaction
- Évaluer l’efficacité dans le maintien ou l’amélioration des capacités du bénéficiaire
- Évaluation des acquis et de la formation
Organisation de la formation :
Équipe pédagogique :
La formation est conçue et animée par Charline, infirmière diplômée d’État, formatrice et ancienne responsable d’une agence de services à la personne. Forte de son expérience dans le secteur médico-social, elle a acquis une expertise solide en coordination d’équipes, en gestion de la qualité des accompagnements et dans le suivi des professionnels au quotidien et maîtrise les enjeux actuels du service à la personne
Ressources pédagogiques et techniques :
- Exposés interactifs
- Matériel pour activités pratiques
- Mises en situation
- Vidéos
- Quiz
- Fiches de synthèse
Dispositif de suivi de l’exécution et d’évaluation des résultats :
- Pré-test et post-test
- Quiz réguliers durant la formation
- Bilan oral en fin d’action
- Attestation de fin de formation
Prix : Sur devis