Concevoir et animer des activités de stimulations cognitives auprès de personnes âgées à domicile

Catégories : Médico-Social
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À propos du cours

A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de mettre en place des activités de stimulation cognitive adaptées, en identifiant leurs impacts sur les capacités des bénéficiaires.

 

Durée : 7 heures (1 jour) 

Profils des apprenants :

  • Intervenants à domicile (auxiliaires de vie / aides-soignants…)

 

Prérequis :

  • Être un professionnel intervenant auprès des personnes âgées à domicile

 

Accessibilité et délais d’accès :
Présentiel. La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Veuillez contacter E-tinéraire Formation pour toute demande d’accessibilité spécifique.

 

Qualité et indicateurs de résultats :

  • Taux de satisfaction des apprenants : 90% ou plus, basé sur les évaluations à chaud en fin de formation.
  • Taux d’acquisition des compétences : Au moins 80% des apprenants doivent valider les acquis via l’évaluation finale.
  • Taux de validation de la formation : pour valider la formation, l’apprenant doit obtenir un résultat supérieur à 75% lors de l’évaluation finale.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre l’importance de la stimulation cognitive pour maintenir ou améliorer les capacités des bénéficiaires
  • Identifier des activités adaptées en fonction des besoins, des capacités et envies des bénéficiaires
  • Mettre en lien les activités proposées avec leurs bénéfices sur les plans cognitif, moteur et relationnel
  • Savoir animer des activités de manière bienveillante, ludique et adaptée et évaluer le bénéfice

 

Contenu de la formation

 

  • Introduction
    • Définir les troubles cognitifs et la stimulation cognitive
    • Comprendre les bienfaits de la stimulation cognitive sur les aspects cognitifs (mémoire, attention, langage), moteurs (coordination, motricité fine) et relationnels (interaction sociale, estime de soi)
  • Mettre en place des activités de stimulation cognitive
    • Identifier les capacités et besoins du bénéficiaire pour adapter les activités
    • Apprendre à sélectionner l’activité (activités de mémoire, culinaires, créatives, manuelles, sociales, stimulation sensorielle, activités physiques légères…)
    • Savoir associer l’activité aux besoins spécifiques du bénéficiaire (cognitif, moteur, relationnel)
  • Acquérir des techniques pour animer des activités de stimulation cognitive 
    • Adopter une posture professionnelle bienveillante pour encourager et stimuler le bénéficiaire
    • Savoir créer un environnement rassurant et stimulant en fonction des besoins et des préférences du bénéficiaire
    • Savoir intégrer des éléments ludiques dans les activités pour faciliter l’engagement tout en renforçant l’interaction
    • Évaluer l’efficacité dans le maintien ou l’amélioration des capacités du bénéficiaire
  • Évaluation des acquis et de la formation

 

Organisation de la formation :

 

Équipe pédagogique : 
La formation est conçue et animée par Charline, infirmière diplômée d’État, formatrice et ancienne responsable d’une agence de services à la personne. Forte de son expérience dans le secteur médico-social, elle a acquis une expertise solide en coordination d’équipes, en gestion de la qualité des accompagnements et dans le suivi des professionnels au quotidien et maîtrise les enjeux actuels du service à la personne

 

Ressources pédagogiques et techniques :

  • Exposés interactifs
  • Matériel pour activités pratiques
  • Mises en situation
  • Vidéos
  • Quiz
  • Fiches de synthèse

 

Dispositif de suivi de l’exécution et d’évaluation des résultats :

  • Pré-test et post-test
  • Quiz réguliers durant la formation
  • Bilan oral en fin d’action
  • Attestation de fin de formation

 

Prix : Sur devis

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Notes et avis de l’apprenant

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